Histoire du Viet Vo Dao
La photo ici présente la réunion des maîtres fondateurs du Viet Vo Dao en France.
De gauche à droite :
Pham Xuan Tong
Nguyen Trung Hoa
Hoang Nam
Nguyen Dan Phu
Bui Van Thinh
Phan Hoang
Tasteyre Tran Phuoc
Cette photo illustre bien le fait que le Viet Vo Dao n'est pas l'invention d'une seule personne, mais l'œuvre de tout un peuple qui, pendant toute son histoire, a dû lutter constamment pour survivre. Contrairement à certaines autres régions asiatiques, où la pratique des arts martiaux devint la prérogative d'une classe sociale privilégiée (les Kchatrya en Inde, les Samurai au Japon), au Vietnam l'art martial est née dans le monde paysan et s'est développée avec lui.
Origines :
Nous pouvons décomposer le terme Viet Vo Dao de la manière suivante :
VIET : Transcendant Supérieur (et nom du peuple Vietnamien)
VO: Art Martial
DAO : La Voie
Il est difficile de préciser sa date de naissance, qui certainement remonte à l'époque où l'ancien Viet Nam s'étendait encore dans la partie méridionale de la Chine, jusqu'au fleuve Duong Tu Gian (Yan Tse Kiang), il y a 5000 ans. Pour cette raison on honore l'empereur Hung Vuong I soit comme fondateur du Vietnam soit comme créateur du Viet Vo Dao. En effet sous la dynastie des Hung Vuon (2879 - 258 av. JC. ) l'art martial vietnamien et la médecine traditionnelle se structurèrent au même temps que la philosophie.
En France tout démarre en 1973. Les représentants des styles vietnamiens installés à cette époque ont souhaité poser les bases d'une structure unique et stable. Ils ont alors choisi un terme générique derrière lequel ils pouvaient se regrouper: Viet Vo Dao (Viet pour Vietnamien, Vo pour l'Art Martial et Dao pour la Voie).
Le Viet Vo Dao est un art martial ancien que le peuple vietnamien a élaboré progressivement pendant toute son histoire et donc, une partie intégrante de sa culture et de son identité. L'histoire du Viet Vo Dao est par conséquent l'histoire du peuple vietnamien.
Puisque l'histoire du Viet Vo Dao est étroitement liée à l'histoire du peuple vietnamien, elle en reflète aussi l'âme. La forme de cet art martial inclus des principes et des techniques dont le but n'est pas seulement un ensemble de techniques de combat mais aussi une philosophie, un concept de vie selon la devise suivante : "Etre fort pour être utile"
Philosophie :
Les concepts de "être humain" et de "monde" sont interprétés par la philosophie du VVD selon le principe fondamental de l'harmonie, et non pas de la manipulation, de la vexation et de la domination. De cette façon, le chemin de l'art martial vietnamien vise à la formation de, de l'Homme Fort et de l'Homme Vrai, et il est fondé sur le principe de l'harmonie entre la Force et la Flexibilité.
Son mot: Être fort pour être utile
Son salut: Main d'acier sur le coeur de bonté
Son symbole: Le Bambou, image de la droiture, de la souplesse, de la constance et du désintéressement
Son principe : "HARMONIE ENTRE LA FORCE ET LA SOUPLESSE"
Son but: Formation de l'Homme Vrai, en dehors de toutes considérations politiques, raciales ou religieuses.
La valeur d'un art martial consiste essentiellement dans sa philosophie. Le Viet Vo Dao présente un système philosophique très riche. La grandeur du Viet Vo Dao est celle de faire de chaque pratiquant un ami parmi et pour les hommes.
Le long de son chemin, chaque pratiquant découvrira, parallèlement à son évolution technique, la profondeur du Viet Vo Dao. La philosophie du Viet Vo Dao est l'âme millénaire de la culture du Vietnam.
R. Habersetzer, journaliste et pratiquant et auteur de plusieurs livres, avait consacré un numéro spécial de Budo Magazine ( N°33 ) à la Boxe Chinoise.
Nous y retrouverons Maitre Hoang Nam et Maitre Nguyen Trung Hoa, originaires tous deux du Vietnam.
Extrait de KARATE Bushido ( mars 1998 )
Né en 1914, Maitre Nguyen Trung Hoa a débuté les arts martiaux par le Thieu Lam. Il a enseigné en France dés les années 1950, jusqu'à sa mort en 1975.
LE MAITRE FONDATEUR NGUYEN TRUNG HOA
Son initiation débute avec l'apprentissage des techniques du Thieu Lam. La pratique de son art musical l'amène ensuite à voyager dans tout le Vietnam. Il profite de ces périples pour approcher et recevoir, dans les régions de Bac-Ninh et de Binh-Dinh, l'enseignement des maitres plus compétents en matière de techniques de mains nues et d'armes dans le Centre ( Quanh-Binh ). Dans les diverses régions du Vietnam, il confronte ses connaissances en Arts Martiaux à celles d'autres pratiquants chevronnés.
La fréquentation des vieux sages de villages l'ouvre à certaines pratiques taoistes. Ajoutées à la profondeur intérieure provenant de son amour pour la musique, elles lui permettent peu à peu de développer un art instinctif.
Arrivé en France durant la seconde guerre mondiale, il commence à enseigner les Arts Pieds et Poings dés les années 1950 et fait partie des précurseurs du Karaté en France et en Europe. Dans les années 1965, avec un groupe de Maitres Vietnamiens, il crée le Voda Club pour se sentir comme "la-bas au Vietnam". Ce n'est qu'en 1970, qu'outre l'enseignement du Karaté, il commence à enseigner ses techniques vietnamiennes. Il est l'un des Maitres Fondateurs de la Fédération Française de Viet Vo Dao, Arts Martiaux Vietnamiens ( FFVVD AMV ). Il s'est éteint en 1975 à l'age de 61 ans.








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